Management d’équipe

Manager avec bienveillance

Ecoute, dialogue et empathie au quotidien

La compétition et la pression de l’objectif exercée sur les collaborateurs créent des stress destructeurs et contre-productifs.    En pratiquant un  «management bienveillant» vous réduisez les tensions et redonnez plaisir et qualité de vie au travail. Au final, vous gagnez en efficacité et les collaborateurs retrouvent la sérénité.

En savoir plus

Motiver et responsabiliser les collaborateurs

Développer l’autonomie des équipes

Responsabiliser les collaborateurs et mobiliser leurs compétences est indispensable au maintien de la performance et du plaisir au travail. Ce séminaire montre comment s’organiser et donner aujourd’hui du sens à l’action  pour conduire  les collaborateurs à s’impliquer et  s’épanouir  tout en développant leur autonomie

En savoir plus

Travailler ensemble

Interagir en équipe(s) solidaire(s)

Les équipes coopèrent à la réalisation d’objectifs perçus à travers le prisme de l’intérêt particulier de chaque membre et de sa vision de la réalité.  Ce module clarifie les attentes réciproque, précise les devoirs et les responsabilités, instaure la compréhension mutuelle et renforce la solidarité et l’esprit de coopération intra et inter équipes. Il inclut le diagnostic et la cartographie d’équipe Leonardo 345 qui éclaire les interactions et les potentiels de coopération

En savoir plus

Gérer les conflits et les crises

Sortir des conflits et contenir les crises

Gérer les conflits et les crises fait partie des compétences attendues des managers comme des responsables d’équipe. Coûteuses en ressources et en énergie, vous apprendrez comment sortir positivement et durablement des situations conflictuelles traversées par les équipes sans perdre de vue l’après conflit…

En savoir plus

Ressources Humaines

Sourcer les meilleurs talents

Découvrir l’art de l’approche directe

Le sourcing des futurs collaborateurs est un des piliers du succès de l’entreprise. Chercher et identifier les candidats qui présentent les meilleurs profils, les présélectionner en vue de les recruter, ou de préparer la relève, impliquent de recourir à des méthodes agiles et rigoureuses. Ce cours interactif vous propose de découvrir l’art subtil de l’approche directe et de la chasse aux talents

En savoir plus

Conduire les entretiens de sélection

Diversifier les modes de recueil de l’information

La réussite ou l’échec de l’entreprise repose sur la qualité de ses collaborateurs. Ce cours aborde les différentes formes d’entretien de sélection à conduire depuis le premier contact jusqu’à la décision finale. Il présente les principaux outils complémentaires et les canevas à utiliser pour valider et sécuriser votre choix

En savoir plus

Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs

Encadrer et fidéliser les nouveaux arrivants

Alors que le budget consacré au recrutement est important, les moyens consacrés à l’accueil et à l’intégration sont souvent insuffisants et inefficaces : selon les secteurs entre 36% et 50% des engagements se soldent par un départ dans la première année. Ce cours délivre les outils pour éviter les départs prématurés liés aux carences du processus d’intégration

En savoir plus

Mener l’entretien d’évaluation et de développement

Assurer l’aisance et la crédibilité dans la conduite de l’entretien

Ce cours-atelier s’adresse aux responsables d’équipes en charge des entretiens selon les directives propres à l’ entreprise. Il est axé sur la préparation et la conduite méthodique de l’entretien et s’appuie sur des scénarios en relation directe avec l’activité de l’entreprise. Il donne de l’assurance et de la crédibilité aux nouveaux évaluateurs.

En savoir plus

Communication

Négocier efficacement

Découvrir les subtilités des pros de la négociation

Négocier… Tout un art pour aboutir à obtenir ce que l’on souhaite en ne perdant que ce que l’on a décidé de concéder… Ce cours aborde les techniques inspirées des grands négociateurs appuyées par les découvertes en psychologie et neurosciences. Il présente les différentes stratégies et tactiques pour négocier habilement et souligne les pièges à éviter

En savoir plus

Gérer les entretiens difficiles

Garder son sang froid et maîtriser les situations difficiles

Un entretien difficile n’est pas un conflit mais peut rapidement le devenir. Ce cours présente les composantes des entretiens difficiles et les méthodes pour les préparer et les conduire avec succès. Il donne au responsable les moyens de les gérer avec pondération pour limiter les tensions liées au contenu du message

En savoir plus

Utiliser le téléphone : techniques d’accueil et d’appel

Improviser c’est bien, structurer c’est mieux

Ce cours s’adresse aux collaborateurs en charge des relations téléphoniques avec la clientèle que ce soit pour accueillir les clients ou prendre contact dans le cadre de relations contractuelles. Il s’appuie sur des exemples et des simulations concrètes pour modéliser des fils rouges adaptés à chaque situation

En savoir plus

Conduire des entretiens

Adopter le canevas approprié à chaque entretien

Dans son activité le responsable est amené à conduire ou à participer à des entretiens quotidiens en relation avec l’organisation du travail. Ce cours présente les différentes formes d’entretien ainsi que la structure de déroulement propre à chacun d’eux. Il s’accompagne de mises en situation et d’exercices de simulation. Une boîte à outils recommandée pour les nouveaux responsables d’équipe

En savoir plus

Relation client

Accueillir et conseiller les clients

Premier regard, premier contact, première opinion.

Ce cours interactif s’adresse aux vendeurs et vendeuses du commerce et de la distribution en charge du premier contact et du conseil à la clientèle. Il met en avant les bonnes pratiques et les attitudes qui génèrent des achats et fidélisent la clientèle

En savoir plus

Vendre avec les émotions et le storytelling

Cessez de «vendre»… faites acheter !

Les neurosciences le prouve: les émotions sont au cœur des décisions d’achat ! Comprendre les caractéristiques des différents profils émotionnels, utiliser des métaphores et des histoires donnant vie au produit en les associant aux souhaits du client, c’est l’art de la vente émotionnelle et du storytelling de produit. Profitez des clés et des méthodes présentées pour gagner des ventes et… ne plus en perdre !

En savoir plus

Gérer et réduire les réclamations

Une réclamation c’est l’occasion de fidéliser le client et de renforcer la collaboration.

Ce cours livre les conduites à tenir et les erreurs à ne pas commettre lors de réclamations téléphoniques ou en face à face. Il montre, à l’aide de simulations, comment gérer efficacement les situations délicates ou difficiles

En savoir plus

Construire un argumentaire convaincant

Un argument convaincant comprend 4 facettes en miroir des préoccupations des clients

Ce cours revisite vos argumentaires pour augmenter vos ventes et éviter de perdre des clients. Il ouvre aussi des perspectives à vos commerciaux pour varier les discours en fonction des typologies clients

En savoir plus